Biographie

Loredana Ungureanu découvre la culture indienne a 15 ans, en Roumanie, a travers la musique indienne, les films indiens, le yoga et les livres de Mircea Eliade, un écrivain roumain qui a vécu en Inde et en France. Son roman La nuit Bengali , adapté au cinéma en 1988, avec l'acteur Hugh Grant, raconte son amour pour une indienne, Maitreyi.

En 2004 elle réalise la première danse indienne solo dans le cadre du spectacle de théâtre Baal, d’après Brecht, mis en scène a l’Athénée de Iasi, Roumanie, par le metteur en scène français Benoit Vitse.

La même année, elle fonde le groupe de danse indienne Shakti, avec des étudiants roumains et indiens et donne la première représentation artistique dans le cadre du festival Ateneuropa, a l'Athénée de Iasi, Roumanie. Elle organise également des cours de danse indienne Bollywood et semiclassiques.

Du 2004 a 2008, elle participe avec son groupe Shakti a de nombreux spectacles et festivals, sur le scène de l’Athénée de Iasi, de la Maison de Culture de l’Étudiant de Iasi, de la Maison de Culture de Copou de Iasi, de la Maison de Culture de Pascani ou sur des scènes en air libre, aux événements locaux et internationaux (Global Village, Fêtes de Iasi).

Dans le cadre du Festival International de la Danse 2004, Loredana conçoit un spectacle ou les danses sont liées par des textes inspirées par Mahabharata et récitées par l'acteur Andrei Onofrei.

La chorégraphe collabore a l’Athénée de Iasi avec d'autres artistes de talent : le groupe de breakdance Voodoo People (La fête de l’amour 2005), la chorégraphe de danse contemporaine Alice Sfaiter (le Festival de la danse 2005), le groupe de musique indienne Sangeet Lahari (Taal, rythmes indiens, 2006).

En 2008, la chorégraphe recrée à Bucarest le groupe de danse Shakti. Celui-ci devient membre de l'association sociale culturelle InterAct, organisateur de la première édition du Festival Namaste India (Bucarest, 2010). Inspiré par sa participation au festival, le portrait de Loredana, en tenue de danseuse indienne, fait l'affiche de l'exposition de peinture signée par Dorina Padineanu (Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest).

Loredana collabore a Bucarest avec le groupe ProviDanse (Celebrate India 2010), le chanteur Ali Zaidi (Body Mind Spirit Festival 2010).

La chorégraphe donne des cours de danse indienne a l'Université de Bucarest et a la Maison de Culture des Etudiants de Bucarest. Elle étudie la langue hindi avec la professeure Usha Sood, à l'Université de Bucarest.

En 2012, elle effectue son premier voyage en Inde : New Delhi, Agra, Jaipur, Varanasi, Khajuraho, Kanpur.

Loredana suit des cours de danse classique Bharatanatyam avec la professeure indienne Reena Singh, en 2012 et suit un stage de danse classique kathak avec la professeure indienne Sharmila Sharma, en 2013.

En 2014, elle obtient le diplôme d'instructeur de danse, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Roumanie.

A Bucarest, la chorégraphe participe aux événements organises par l'Ambassade de l'Inde, aux festivals (le festival Namaste India, le Festival du thé et du café, AsiaFest, le Festival de danse orientale), événements culturels (la première du film Life of Pi), concours (Polidansfest), émissions télé (le 9 mars 2014 Shakti arrive en quarts de finale du concours télé La Roumanie danse), campagnes publicitaires (Palmolive Orient Rituel).

En 2014, la chorégraphe donne des cours de danse indienne Bollywood à l’École de danse Sophie Berraà Caen, en France. Elle participe au Gala de danse Sophie Berra "La belle ... histoire au bois dormant", au Zenith de Caen et au Gala de danse indienne, à la MJC du Chemin Vert de Caen. Elle devient membre de l'association Aditra, qui promeut la culture indienne et la danse classique Bharata Natyam (enseignée par Éloïse Salomé).

En 2015, Loredana s'installe à Nantes et donne des cours de danse indienne à l'École Nantes Talensac Blanche Burlin, puis participe au gala de danse. Elle donne également des cours de danse indienne à la maison de quartier du Breil, la maison de quartier des Dervallières (à partir de 2016), à la maison de quartier de la Bottière (à partir de 2017) et à la maison de quartier Madeleine Champ de Mars (à partir de 2019).

Elle crée le 15 juin 2016 l'association Shakti danse et culture indiennes.

En 2016 elle est invitée à une soirée dédiée aux Danses du Monde, à l'École Mines de Nantes et collabore avec l'association Bollyciné pour un spectacle au cinema Katorza (projection du film indien en langue tamoule 'L'affaire 18/9'). Elle participe au gala de fin d'année de l'association Devanada (le 26 juin à la Maison de quartier des Dervallières), au festival Namaste India à Bucarest, Roumanie et au festival Les Eclats, salle Odyssée à Orvault. Elle commence la collaboration avec la maison de quartier des Dervallières (journée inter-générationnelle à Port-Barbe) et du Breil (portes ouvertes).

En 2017, l'association Shakti présente des spectacles de danse indienne en collaboration avec la maison de quartier des Dervallières (fete de l'an, le Grand Renc'Art, fete des lumières Diwali, journée inter-générationnelle à Port-Barbe ), avec l'association Russies étonNantes (festival Tour de la Russie en 20 jours, Espace Cosmopolis à Nantes), Espace Danse ( Loca'l Festival, Cité des Congrès La Fleuriaye). Elle participe à des événements culturels: fete de la musique (centre-ville, Nantes), soirée Bollywood (salle Malraux, Saint-Mars du Désert). 

En 2018, l'association Shakti présente des danses indiennes aux événements organisés par la Maison de quartier des Dervallières (assemblée des usagers), Maison de quartier Madeleine Champ de Mars (soirée Mood l'échapée indienne), l'association Bolly deewani (concours national de danse Bollywood et festival Bollywood folies, espace Reuilly à Paris), Accoord (Un dimanche avec l'Accoord, Place du Bouffay à Nantes), le collectif Compte à rebours (festival LaRéplique, Le Dix à Nantes), Maison de quartier de la Bottière (événement Hors série). Elle participe au tournage du clip Tanz Karaoke de Willi Dorner (projection au TU-Nantes, lors du festival Trajectoires),

En 2019, Loredana collabore avec la maison de quartier des Dervallères (assemblée des usagers et fete de l'an, Voeux du Maire, le Grand Renc'Art, portes ouvertes), la maison de quartier de la Bottière (Bottière fait sa rentrée), la maison de quartier Madeleine Champ de Mars (portes ouvertes), l'association Les Deux Rives (événement Aux Quatre Coins de l'Asie. Elle participe au rendez-vous des associations nantaises (Parc des Chantiers à Nantes).

En 2020, l'association présente des spectacles de danse indienne dans le cadre des événements organisés par la Médiathèque Floresca Guépin (la Nuit de la lecture), l'association Image de Soi 44 (Journée de la femme, salle Bonnaire à Nantes).

En 2022, l'association participe aux événements organisés à la maison de quartier des Dervallières (Fête de printemps - Tour du monde en 80 jours), Madeleine champ de mars (Fête amateurs, portes ouvertes).

En 2023, elle est invitée à présenter des danse indiennes à la Fête de l'an (maison de quartier des Dervallières).

A partir de septembre 2023, l'association donnera des cours de danse indienne au complexe sportif des Lices à Toulon. Une présentation aura lieu dans le cadre du forum des associations organisé le 9 septembre 2023 au Palais des Congrès Neptune à Toulon.

Loredana réalise des chorégraphies de danse indienne semi-classiques, folkloriquesBollywood et Bollyrobics.

Contacter Shakti

Emailiconfunnyorangesmall 1

Date de dernière mise à jour : 25/08/2023

×