Présentation de la danse indienne Bollywood

Les danses Bollywood

Le Bollywood est la danse indienne créée pour le cinéma indien. « Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». C'est le nom donné à l'industrie du cinéma indien en langue hindi basée à Mumbai (anciennement Bombay).

La danse Bollywood mélange le traditionnel, la modernité et le ludisme. Elle représente la fusion entre plusieurs styles de danse indienne (danses classiques, danses folkloriques) et certains styles de danse Occidentale. Dans les vieux films indiens les chorégraphies étaient inspirées surtout par les danses indiennes classiques telles que le Bharata Natyam, le Kathak et l'Odissi et les danses Indiennes folkloriques telles que la danse bhangra du Penjab, la danse garba et la danse dandiya du Gujarat, la danse bhavai ou la danse ghumar du Rajasthan etc. Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué et s'inspire aussi des danses modernes occidentales telles que la salsa, le hip-hop, le jazz, le disco, le break dance, le bellydance. 

 

Le héros ou l'héroïne danse toujours accompagné(e) par une troupe ou un chœur de danseurs ou de danseuses, afin de créer un effet de masse, accentué par un champ panoramique et des décors à couper le souffle. Ces scènes sont très soignées et imposent souvent aux comédiens des changements multiples de costumes ou de lieux appelés picturisation

 

Dans les films Bollywood, les danses rythment l'histoire. L'item number est particulièrement soigné et osé. C'est une danse-théâtre qui raconte a travers les gestes, les expressions, les mouvements et le placement des danseurs une scène de vie humaine (intrigue amoureuse, fête, rêve) ou les exploits de dieux ou de déesses aux multiples bras (la lutte avec un démon etc). Chaque mouvement et chaque expression s'accorde a la signification des paroles des chansons.

 

Le Bollywood est une danse qui s'appuie d'un côté sur la musique rythmée, les costumes, les bijoux, coiffures et maquillages glamour et d'un autre côté sur l'énergie, la grâce des mouvements et l'expressivité, pour renforcer l'attrait. Chaque détail est important (comme le sourire).

 

Le Bollywood est une danse très chorégraphiée et très rythmée, qui sollicite de nombreuses parties du corps, des pieds jusqu'aux yeux, en faisant parler son corps. Elle vous apprend la dextérité, la grâce et l'expressivité, la féminité et la sensualité, tout en travaillant votre tonicité.

 

L'art de l'expression (abhinaya) s'appuie sur les expressions du visage et les gestes spécifiques des mains (mudra), qui transmettent les émotions du danseur ("rasa").

 

La danse Bollywood est également une thérapie qui permet de détendre l'esprit, de se libérer, de s'exprimer, de se réjouir.

La danse Bollyrobics combine des styles de danse internationales, danses de l'Inde, fitness, cardio, aérobic. Ce mélange de routines de danse  travaille sur des différentes parties du corps, pour améliorer la condition physique et booster le moral.

 

Groupe Shakti, La Roumanie danse 2014

Shakti Indian dance - Romania danseaza 2014

Nous contacter

Emailiconfunnyorangesmall 1

Date de dernière mise à jour : 15/09/2020

×