Shakti dans l'hindouisme
La signification de Shakti
SHAKTI est un terme sanskrit qui signifie puissance, force, énergie.
C'est l'énergie cosmique primordiale et représente les forces dynamiques qui sont censées se déplacer à travers l'univers entier dans l'hindouisme.
Elle représente la force féminine créatrice, la Grande Mère divine, l'énergie féminine, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine. Elle est souvent associée dans les temps contemporains à Shiva, l'énergie masculine.
La shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence.
Shakti est aussi le nom d'une déesse qui est l'épouse d'Indra, le roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne.
Dans le tantrisme, la shakti désigne la kundalini, une puissante énergie vitale représentée comme un serpent, qui s'éveille par la pratique de la méditation et monte le long de la colonne vertébrale, depuis l'os du sacrum jusqu'à la pointe du crâne, d'un des sept chakras à l'autre, afin de les harmoniser un par un.
Date de dernière mise à jour : 09/08/2016