Association Shakti danse

L'association Shakti danse et culture indiennes

Shakti est le nom de scène de Loredana Ungureanu. C'est aussi le nom du groupe de danse indienne qu'elle a fondé en 2004, a Iasi, en Roumanie.

Le groupe de danse indienne Shakti, dont les premiers membres sont des étudiants roumains et indiens (Raja Sekhar Babu et Rahim Kadavath), donne la première représentation artistique dans le cadre du festival Ateneuropa, a l'Athénée de Ia?i, Roumanie.

L’Athénée de Iasi, dirigé de 2003 au 2008 par le français Benoît Vitse, est une pépinière de jeunes talents, une institution de culture ouverte a l'international, qui a permis au groupe de danse indienne Shakti de participer aux événements internationaux et de collaborer avec d'autres artistes de talent : le groupe de breakdance Voodoo People (La fête de l’amour 2005), la chorégraphe de danse contemporaine Alice ?fai?er (le Festival de la danse 2005), le groupe de musique indienne Sangeet Lahari (Taal, rythmes indiens, 2006).

 

Du 2004 a 2008, le groupe Shakti participe a des nombreux spectacles et festivals, sur le scène de l’Athénée de Iasi, de la Maison de Culture de l’Étudiant de Iasi, de la Maison de Culture de Copou de Iasi, de la Maison de Culture de Pascani ou sur des scènes en air libre, comme Global Village (événement international organisé par AIESEC) et les Fêtes de Iasi.

 

En 2008, la chorégraphe part a Bucarest et recrée le groupe Shakti, qui devient membre de l'association sociale culturelle InterAct. La vice-présidente de l'association InterAct organise la première édition du Festival Namaste India, au Musée du Village, en 2010.

Shakti collabore a Bucarest avec le groupe ProviDanse (Celebrate India 2010), le chanteur Ali Zaidi (Body Mind Spirit Festival 2010).

 

A Bucarest, le groupe Shakti participe aux événements organises par l'Ambassade de l'Inde : L'art de l'Inde (Musée du village, 2008), Celebrate India (Palatul Copiilor, 2010). Il participe aux nombreux festivals (le festival Namaste India, le Festival du thé et du café, AsiaFest, le Festival de danse orientale, le Festival Body Mind Spirit, le festival MALLtilingualism, Global Village), événements culturels (Discover India, la première du film Life of Pi, Journée Internationale de la Danse), concours(Polidansfest), campagnes publicitaires (Palmolive Orient Rituel, 2012), émissions télé (quarts de finale du concours télé La Roumanie danse, Star matinal, La matinale avec Razvan et Dani, Chez Maruta).

 

Le groupe realise des chorégraphies de danse indienne semi-classique (Bharatanatyam, kathak), folklorique (danses garba du Gujarat, danses du Rajasthan, danses lavani de Maharashtra, danses bhangra de Punjab) et Bollywood.

 

En 2014, la chorégraphe arrive en France et collabore avec l'association Aditra de Caen, France, donne des cours de danse indienne à l'Ecole de danse Sophie Berra, organise des stages et participe aux galas de danse (Zenith de Caen, Maison de quartier du Chemin Vert).

En 2015, Loredana donne des cours de danse indienne à l'Ecole de danse Blanche Burlin à Nantes.

En juin 2016, elle crée l'association Shakti danse et culture indiennes de Nantes. Elle elle collabore avec l'association Bollyciné pour un spectacle au cinema Katorza (projection du film indien en langue tamoule 'L'affaire 18/9'), avec l'association Devanada (gala de danse le 26 juin à la Maison de quartier des Dervallières). Elle participe au festival Namaste India à Bucarest, Roumanie et au festival Les Eclats, salle Odyssée à Orvault. Elle commence la collaboration avec la maison de quartier des Dervallières (journée inter-générationnelle à Port-Barbe) et du Breil (portes ouvertes).

En 2017, l'association Shakti présente des spectacles de danse indienne dans le cadre de la fete de l'an, le Grand Renc'Art, fete des lumières Diwali (maison de quartier des Dervallières), festival Tour de la Russie en 20 jours (Espace Cosmopolis à Nantes), fete de la musique, journée inter-générationnelle à Port-Barbe.

En 2018, l'association Shakti présente des danses indiennes à l'assemblée des usagers (Maison de quartier des Dervallières), soirée Mood l'échapée indienne (Maiuson de quartier Madeleine Champ de Mars), concours national de danse Bollywood et festival Bollywood folies (espace Reuilly à Paris), Un dimanche avec l'Accoord (Place du Bouffay à Nantes), festival LaRéplique (Le Dix à Nantes), tournage du clip Tanz Karaoke de Willi Dorner, pour une projection au TU-Nantes, lors du festival Trajectoires, événement Hors série (Maisond e quartier de la Bottière).

En 2019, Loredana renouvelle la collaboration avec la maison de quartier des Dervallères (assemblée des usagers et fete de l'an, Voeux du Maire, le Grand Renc'Art, portes ouvertes), maison de quartier de la Bottière (Bottière fait sa rentrée). Elle participe au rendez-vous des associations nantaises (Parc des Chantiers à Nantes), aux portes ouvertes de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars, à l'événement Aux Quatre Coins de l'Asie, organisé par l'association Les Deux Rives.

En 2020, l'association présente des spectacles de danse indienne lors de la Nuit de la lecture (Médiathèque Floresca Guépin), Journée de la femme organisée par l'association Image de Soi 44 (salle Bonnaire à Nantes).

  Consulter les statuts de l'association ici.
  Télécharger le règlement intérieur ici.

 

Nous contacter

Emailiconfunnyorangesmall 1

Date de dernière mise à jour : 31/08/2020